illu_competences

Des compétences complémentaires

L’équipe de Chirurgie Plastique et Esthétique de Namur est composée de quatre chirurgiens aux compétences complémentaires. Parallèlement aux activités de chirurgie plastique générale et de prise en charge des tumeurs cutanées et des sarcomes se sont développés plusieurs pôles d’excellence.

Les chirurgies esthétiques du visage comportent notamment les procédures de liftings cervicofaciaux, de lipostructure du visage et de lipoaspiration du cou. La chirurgie esthétique du sein quant à elle regroupe principalement les opérations d’augmentation et de pexie mammaire. Au sein d’une collaboration très active avec la Clinique de l’obésité de la Clinique Ste Elisabeth, se sont établies des compétences particulières en chirurgie de correction corporelle après amaigrissement massif. Cette discipline comporte des compétences en matière de bodylift, de liftings de bras et de cuisses ainsi que de chirurgie esthétique du sein. En découle également une connaissance approfondie des diverses chirurgies de la silhouette en dehors du contexte de l’amaigrissement massif.

Le recours à la reconstruction mammaire après cancer du sein est de nos jours quasi systématique. Dans la mesure du possible, la reconstruction sera immédiate (dans le même temps que l’ablation du sein) mais elle peut également être secondaire, partielle ou complète. L’évolution vers des techniques microchirurgicales a considérablement élargi l’éventail et la qualité des reconstructions.

D’autre part, dans le cadre d’une collaboration active avec la Clinique du sein, la chirurgie oncoplastique (remodelage du sein dans le même temps que la prise en charge de la tumeur) connait également un essor grandissant. Les techniques de reconstructions microchirurgicales spécifiques aux séquelles post-traumatiques ou cancéreuses des membres et de la région cervico-faciale sont prises en charge essentiellement sur le site du CHU Mont-Godinne. Le suivi des plaies chroniques y est également assuré au sein de la Clinique des plaies.

Outres ses activités cliniques, le service de chirurgie plastique et esthétique de Namur est actif dans l’enseignement. Les cours de chirurgie plastique font partie intégrante de la formation des étudiants infirmiers de l’HENAM ainsi que des étudiants infirmiers candidats à la spécialité d’infirmier de salle d’opération.

Back to Top